VEILLE TECHNOLOGIQUE

VEILLE TECHNOLOGIQUE

Ma veille technologique porte sur les innovations apportées au Techbar, un espace de mis à disposition des compétences des techniciens informatiques au service des employés du siège de Louis Vuitton.

Je vais vous présenter 3 innovations :

  • Survey : suivi de l'activité du techbar
  • Maia : intelligence artificielle interne à LVMH
  • Totem : l'expérience phygital

Le Survey :

Le Survey est un formulaire rempli par les personnes qui passent au techbar.

Cela permet le suivi de l'activité du techbar. Les informations récoltées sont utilisées pour la météo qui est un récapitulatif global sur des différents techbar des sites sur Paris. Elle est envoyée tous les matins aux techniciens de proximité et aux responsables du service support de Louis Vuitton.

Sur cette météo, on peut retrouver le nombre de passage, les causes de venue, les commentaires laissés par les usagers et la vérification de la migration du système de VPN.

Le Cotech est une réunion hebdomadaire qui fait le bilan de l'activité support avec les responsables de ViTAL et les responsables de la DSI de LOUIS VUITTON et le Copil qui est le comité de pilotage qui regroupe les responsables de VITAL et tous les responsables de la DSI de LOUIS VUITTON pour améliorer le service support et faire un point mensuel.

Maia :

Maia est une intelligence artificielle interne au groupe LVMH basée sur les modèles gpt4o et GEMINI 2.0 claude 3.5 et mistral large 24.11.

Elle permet de créer du texte et des images sans qu'aucune donnée se retrouve sur la base de données d'apprentissage.

Par exemple, une personne souhaite faire le résumé d'un PowerPoint d'une trentaine de slides sur une collection future ou un évènement, pourra le faire sans craindre une fuite de données. Les prompts (les consignes) doivent être bien détaillées et pour les images, l'IA préfèrera un prompt en anglais.

Phygital totem :

Cette innovation permet aux personnes de créer un mini défilé.

Phygital Totem est une grande boite de 2 mètres sur 1. Elle permet de diffuser des mannequins que les utilisateurs peuvent sélectionner grâce à un QR code pour voir différentes tenues.

Maintenant, le mannequin est remplacé directement par l'utilisateur qui est photographié grâce à la caméra en haut de l'innovation.

Prenons l'exemple d'une personne qui se rend dans une boutique LOUIS VUITTON pour acheter des vêtements, elle pourra directement se voir ou voir un mannequin porté les tenues au lieu de les voir sur des mannequins en plastique

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer